The Elders

Independent global leaders working together for peace and human rights.

Press release

Côte d’Ivoire : Les Elders demandent une action plus résolue en faveur de la réconciliation

« Je ne soulignerai jamais assez l’importance d’un processus de réconciliation qui n’exclut personne. Voilà qui pourrait changer le climat en Côte d’Ivoire, pour le meilleur et pour toujours. » Desmond Tutu

Un an après leur visite en Côte d'Ivoire, les Elders saluent les progrès réalisés sur le plan économique et de la sécurité, mais souhaitent des mesures plus concrètes en faveur de la réconciliation.

Un an après leur visite en Côte d’Ivoire, les Elders se réjouissent de constater que le redressement est en bonne voie, mais soulignent la nécessité de prendre des mesures plus décisives en faveur de la réconciliation. Celle-ci ne sera envisageable qu’en mettant un terme à la perception d’impunité et en menant à bien la réforme du secteur de la sécurité.

Les Elders saluent l’action menée par le Président Ouattara depuis son investiture, voici près d’un an. Après des années de conflit, la situation s’est améliorée à la fois sur le plan de la sécurité, surtout à Abidjan, et sur le plan économique d’où parviennent des signaux prometteurs.

Les Elders tiennent en particulier à saluer l’engagement envers la justice et la responsabilité pris publiquement par le Président Ouattara, tout récemment encore lors de sa visite dans la partie ouest du pays, théâtre de certaines des pires violences.

Les Elders se félicitent en outre de la décision prise par Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, de créer à travers tout le pays 36 commissions de réconciliation locales, à même de susciter la participation locale. Les Elders s’inquiètent néanmoins qu’aucune mesure concrète n’ait été prise concernant le champ d’action et l’efficacité de ces instances.

Desmond Tutu

 

Mgr Desmond Tutu, Président des Elders, a déclaré :

« Je ne soulignerai jamais assez l’importance d’un processus de réconciliation qui n’exclut personne. Voilà qui pourrait changer le climat en Côte d’Ivoire, pour le meilleur et pour toujours.

Je sais par expérience combien les communautés de base doivent être pleinement associées au processus. La société civile peut être un terreau de dialogue et de réconciliation fertile, surtout si l’on accorde aux groupes de défense des droits de la femme la place qu’ils méritent. »

Les Elders n’ignorent pas que le processus de réconciliation se heurte aux problèmes d’insécurité qui continuent d’accentuer les clivages entre Ivoiriens. Les Elders appellent par conséquent le Président Ouattara et son gouvernement à accélérer la réforme du secteur de la sécurité, quels que soient les obstacles rencontrés.

Les Elders demandent également aux autorités de s’engager à instaurer un système judiciaire juste et équitable

Mary Robinson

 

Mary Robinson, ancienne Présidente de la République irlandaise et ancienne Haut Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, a déclaré :

« Sans tribunaux indépendants ni système judiciaire rapide et équitable, les Ivoiriens risquent de ne plus croire que leur gouvernement soit capable de défendre leurs intérêts en toute impartialité.

Lors de notre visite à Abidjan en mai 2011, nous avons dit et répété que la perception d’une « justice des vainqueurs » serait éminemment préjudiciable au processus de réconciliation. Il ne pourra pas y avoir de paix en Côte d’Ivoire si les Ivoiriens n’ont pas confiance en la justice de leur pays. »


Les Elders et la Côte d’Ivoire

Une délégation des Elders s’est rendue en Côte d’Ivoire en mai 2011 pour prôner la réconciliation et l’apaisement, après quatre mois de violences post-électorales qui ont fait environ 3000 morts et un million de déplacés. Pendant leur visite, ils ont notamment rencontré le président Ouattara, l’ancien président Laurent Gbagbo, alors en résidence surveillée dans le nord du pays, ainsi que des représentants de la société civile.

Pour plus d’informations : www.theElders.org/cote-divoire

Contact Presse: media@theElders.org

Sign-up to receive all press releases